41, rue du Jardin Public 79200 Parthenay
06 16 34 51 84 Nous contacter
Isolation par l’extérieur

Un large choix de finitions pour votre isolation par l’extérieur

La sélection de la finition va déterminer quel sera l’aspect extérieur de votre habitat.
Selon l’aspect final que vous souhaitez donner à la façade, vous allez avoir le choix entre 2 types de finitions : les finitions en enduit, et les finitions en parement.

1. Finitions en enduit

Une finition en enduit est composée d’un isolant sur lequel est appliquée une couche d’enduit armé d’un treillis d’armature en fibres de verre : c’est le sous-enduit. Ce sous-enduit de marouflage assure l’étanchéité et la robustesse du système. On ajoute alors une couche de primaire puis l’enduit de finition.

Dans un système d’isolation thermique par l’extérieur, le rôle de l’enduit est de protéger l’isolant polystyrène expansé (PSE) collé ou fixé sur le mur extérieur.

Simple à mettre en oeuvre et offrant un large choix de finitions, l’enduit mince est la solution la plus courante en ITE. Il se caractérise par un aspect « taloché », pour une finition plus lisse.

L’enduit épais (ou hydraulique) procure une meilleure résistance aux chocs et une excellente perméance à la vapeur d’eau grâce à son… épaisseur. Ses finitions se déclinent dans les aspects traditionnels « gratté », « rustique » ou « écrasé » et marquent un choix esthétique.

Quelque soit le type d’enduit, nous vous proposons des finitions plutôt classiques, mais aussi des finitions beaucoup plus originales !

Isolant sur lequel est appliquée une couche d’enduit armé d’un treillis d’armature en fibres de verre

Les finitions en enduit classiques

Finition grattée
Finition projetée écrasée
Finition projetée
Finition talochée

Et si vous osiez une finition en enduit originale ?

plumentis
cameleon
effet tôle ondulée
sillon
crete argentée
archipel
reptile
magma
aspect béton
miroir
capture
pépites de marbre blanc
galet
lingot brut
heritage
chaux naturelle
turquoise
diamand noir
l’origine meme
oxydé
orage pourpre
mirage
toscane
erosion
nuage
savane
roc
rivage

2. Finitions en bardage, ou parement

L’isolation thermique en bardage offre un grand confort thermique grâce à sa lame d’air ventilée entre le bardage et l’isolant. Son principe consiste à créer une ossature, dans laquelle l’isolant est posé. Le bardage est ensuite fixé sur cette ossature. L’ITE sous bardage, utilisable en neuf comme en rénovation, présente une grande variété de finitions possibles : carreaux, lames, tuiles etc.

L’ITE sous bardage (ou parement) est esthétiquement avantageux, car il peut vraiment changer l’aspect général de votre façade : parements en briques, en briquettes de parement, en pierres naturelles, en métal, en terre cuite, à base de ciment, ou même en verre !

Quelle finition pour votre façade ?
Vous hésitez ou ne savez pas quelle finition choisir ? Contactez-nous !