41, rue du Jardin Public 79200 Parthenay
06 16 34 51 84 Nous contacter
Financements

Financez vos travaux d’isolation des murs extérieurs grâce aux aides de l’État

Les aides de l’État

Si vous avez besoin de faire des travaux d’isolation chez vous, pas de panique ! Les aides de l’État sont multiples et peuvent largement amortir leurs coûts. Petit tour en revue !

MaPrimeRénov’

Mise en place le 1er Janvier 2020, MaPrimeRénov’ s’adresse aux propriétaires occupants les plus modestes et est calculée selon seulement deux critères : les revenus des propriétaires et le gain écologique de la rénovation. MaPrimeRénov’ est versée par l’Anah (Agence NAtionale de l’Habitat).

Éco-prêt 0% (ECO PTZ)

Parmi les aides de l’État, on retrouve également l’Éco-prêt 0% ECO PTZ . Particulièrement intéressant, il permet de financer, jusqu’à 30 000 euros, vos travaux de rénovation sans en avancer les frais et sans payer d’intérêts. Les propriétaires, occupants ou bailleurs, et les SCI sont concernés par l’ Éco-prêt 0% ECO PTZ. La date de construction du logement doit être antérieure au 1er Janvier 1990.

TVA à 5.5%

L’État a également mis en place une TVA à 5.5% pour les travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique, au lieu du taux normal de 20%. La TVA à 5.5% a l’intérêt de pouvoir être accordée aux locataires, en plus des propriétaires ou SCI. Le logement doit dater de plus de deux ans.

CEE (dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie)

Grâce au CEE, dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, les fournisseurs d’électricité tels que EDF ou Total DirectÉnergie, sont chargés d’inciter les consommateurs à réduire leur consommation d’énergie. Ils peuvent donc allouer différentes aides comme des diagnostics, des prêts à taux réduit et même des primes pour la réalisation de rénovations énergétiques. Les aides CEE concernent aussi bien les propriétaires que les locataires.

Action Logement

L’association Action Logement accorde, depuis 2019, des aides financières aux travaux de rénovation énergétique, ainsi que des prêts à 1%. Les propriétaires occupants ou bailleurs ainsi que les SCI sont concernés par l’aide d’Action Logement mais le bien doit être situé au sein d’une des communes du programme Action Cœur de Ville.

ANAH (Agence NAtionale de l’Habitat)

L’ANAH propose l’aide « Habiter mieux sérénité » afin de financer vos travaux de rénovation et notamment d’isolation. Le montant de cette aide est de 2000 euros maximum selon les revenus du foyer. ANAH Agence NAtionale de l’Habitat peut attribuer cette aide aux propriétaires occupants comme bailleurs et pour les logements datant d’au moins 15 ans.

Cumul des aides à la rénovation énergétique

Vous pouvez cumuler les aides, n’hésitez pas à nous contacter ou à faire une demande de simulation des aides dont vous pouvez bénéficier !

Calcul de vos aides sous 48h !

Les aides de l’État sont nombreuses et peuvent vous permettre de financer vos travaux. Nous calculons pour vous les aides auxquelles vous avez droit.

Les 4 étapes de demandes d’aide

  1. vous validez le devis des travaux
  2. vous faîtes une demande d’aide auprès des organismes
  3. vous attendez la réponse à vos demandes d’aide
  4. les travaux commencent APRÈS les réponses de demandes d’aide

Nous vous accompagnons dans vos démarches

Pas facile de s’y retrouver dans toutes ces démarches administratives !

« Ai-je le droit à telle aide ? »
« À quel organisme demander ? »
« Quels justificatifs fournir ? »

Pour vous aider, nous vous proposons de vous accompagner pour vous simplifier la tâche.

Et l’isolation à 1 euro ?

Attention, isoler ses mûrs est différent d’isoler ses combles… l’isolation « dite à 1 euro » est plus compliquée pour l’ITE, on vous explique tout.